Perspectives

Home / BACKSTAGE / Perspectives

Ce projet est né lors d’une réunion d’équipe au cours du mois de Décembre. Cela faisait quelques semaines déjà que nous nourrissions l’envie d’un projet personnel, à notre image.

Et puis tout est finalement aller très vite ; l’écriture du projet, le concept, les repérages, ne restait plus que le nom : Perspectives. On retrouve dans l’une de ses définitions : « le concept d’un ensemble d’événements, de projets ou d’évolution, le devenir de quelque chose qui se présente comme probable ou possible ; l’éventualité d’un horizon ».

A l’aube de nos 10 ans, nous avons considéré que ce projet s’intègrerait comme celui avec lequel commencerait cette nouvelle année. Une nouvelle année orientée vers l’avenir, tournée vers l’horizon et la perspective d’une réussite, similaire à celle qui nous a accompagnée tout au long de l’histoire de Smog Films.

Retour sur un projet un peu particulier…

Contexte

Perspectives se devait d’être tourné ici, au Pays Basque, au beau milieu de ces lieux que l’on connait et au sein desquels nous aimons tourner.

La variété de paysages qu’offre le Pays basque et la Côte basque est un atout indéniable qu’il nous est apparu naturel d’exploiter. Nous voulions jouer avec les éléments, les détourner, les assembler, les modifier, quitte même à perturber et à interpeller le spectateur.

C’est par exemple ce que nous avons fait, dans l’une des toutes premières scènes du film, avec le miroir posé dans l’eau. Le reflet que l’on y voit est en réalité une intégration en post-production d’un paysage tourné sur les hauteurs d’Irissarry, en Pays basque intérieur.

Voilà l’image de base tournée, et le résultat après post-production.

Post-production

Plusieurs scènes ont demandé de longues heures de travail de post-production, et notamment celle présentée ci-contre :

Nous voulions jouer sur les reflets qui se forment à marée basse lorsque la mer se retire et que l’environnement rocheux se dévoile.

Cette composition est un assemblage de 9 plans tournées en 4k, permettant ainsi de zoomer en rotation dans l’image, en assemblant les différents plans (le rendu en steady cam n’étant pas celui attendu, il nous a fallu trouver une solution alternative).

Egalement, la scène où le rocher visible depuis le phare de Biarritz se retrouve imbriqué dans le visage de la figurante.

La composition s’est faite en plusieurs temps, afin de garder cet esprit de zoom, d’avancée dans l’image, qui s’enchaîne avec le précédent plan et les suivants.

Cet idée de rentrer dans l’image, de se projeter vers l’avant est très présente tout au long du film, en accord avec l’idée d’une perspective vers le futur.

Musique & Voix off

Véritable pierre angulaire de Perspectives, la musique, réalisée par Sébastien (notre réalisateur), est née quasiment avant même les premiers repérages. L’environnement sonore se devait d’être mystérieux, envoutant, captivant, sans prendre le dessus sur la voix off.

La composition s’est par la suite affinée au fur et à mesure du montage, pour rendre une nappe sonore en parfaite harmonie avec la voix off de Louise Mambell, qui a très gentiment acceptée de collaborer avec nous sur ce projet, et qui a su parfaitement retranscrire l’émotion et l’intensité que l’on souhaité apporter au texte.

À visionner ci-dessous :

Comments(0)

Leave a Comment