Voyage autour du monde

Home / BACKSTAGE / Voyage autour du monde

Voilà 3 années maintenant que Sébastien parcourt le globe aux côtés de skaters du monde entier, à la découverte des habitants et de la culture des pays visités : après le Costa Rica, le Kirghizistan, la Birmanie et plus récemment le Maroc, la liste de pays à découvrir est encore longue, et offre de belles perspectives pour les années à venir.

Source d'inspiration et d'évasion

Ces voyages, véritable source d’inspiration et d’évasion pour Seb sont toujours l’occasion de rencontres et de partages. Le skate devient alors un prétexte au voyage, une manière subtile d’approcher les populations au plus près et de comprendre ainsi le fonctionnement de ces pays parfois méconnu de notre culture occidentale.

Cette culture « street » que peut renvoyer l’image du skate dans le monde favorise ces échanges inter-nations, et la curiosité que peut représenter la pratique de ce sport pour ceux qui n’ont, parfois, jamais vu une « planche à roulettes ».

Les natifs découvrent alors la rue comme un terrain de jeu, forçant ainsi les interactions entre les hommes. C’est cet aspect ludique du skateboard qui offre à Sébastien l’opportunité d’interagir avec les populations.

Sans prendre part à quelconque positionnement politique ou religieux, les reportages Red Bull ont vocations de partage et de culture ; comprendre la vision de ce sport à travers le globe et la manière dont il est perçu.

Le Kirghizistan par exemple, ex état Soviétique jusqu’en 1991 conserve certaines reliques du passé et de ses vestiges Russes. Ce n’est qu’à partir de 2010, après plusieurs années d’un gouvernement autoritaire et corrompu que le pays voit apparaître la 3ème république, et avec ce changement, une ouverture timide vers le reste du monde.

La mise en lumière de ces éléments est prédominante dans les documentaires Red Bull : l’histoire d’un pays, ses racines et ses origines. Le skate devient un outil de connexion avec les Kirghizes. Une manière pour nous de comprendre l’histoire et le fonctionnement de ce pays.

Plus récemment, c’est le Maroc qu’a foulé Sébastien, avec un double regard : celui du réalisateur d’abord, et celui du skateur, ensuite.

Le Maroc développe depuis plusieurs années la carte du tourisme Occidental, mais n’a de cesse de préserver cette culture si caractéristique de l’identité Marocaine.

Loin des clichés dont il a pu longtemps pâlir, le pays s’ouvre désormais économiquement sur l’Occident, sans mettre de côté ses croyances et ses traditions. Car la question de l’ouverture vers un monde différent est finalement universelle, et renvoie inévitablement à l’évolution. L’évolution des peuples, à leur rythme, à leur manière.

Au-delà de la découverte, ces documentaires veulent montrer que les Hommes dans le monde entier, ont une histoire, un quotidien, et des rêves.

Le skate comme vecteur de communication, auprès d’une population pour laquelle culture ancestrale et développement doivent conjuguer ensemble.

Trois reportages sur le Maroc sont en cours de réalisation et seront disponibles dans les semaines à venir. Quelques photos à découvrir en attendant…

retour en images

The Golden Myanmar

Children of the sun

Comments(0)

Leave a Comment