Les coulisses du tournage Dammann Frères

Home / BACKSTAGE / Les coulisses du tournage Dammann Frères

Lors de nos premiers échanges avec DAMMANN Frères, l’intention était posée : retranscrire l’histoire et les savoir faire de la marque en vidéos sous la forme d’un court métrage principal décliné en plusieurs formats pour les réseaux sociaux.

scenario du court metrage

Première étape de création de ce film ambitieux : l’élaboration collective d’un storyboard complet. En interne, nous discutons, débattons, avançons une proposition cohérente capable de répondre au mieux au cahier des charges envoyé. Les rencontres et discussions avec DAMMANN Frères permettent ensuite d’aboutir à une vision commune. Au bout de quelques semaines le décor est posé : la vidéo s’articulera en trois temps forts.

Elle commencera par le commencement, par la naissance de la marque que viendront symboliquement porter ses actuels dirigeants. Avec les premiers plans du court-métrage, nous les découvrons à Paris. Et c’est avec eux que l’on aborde l’histoire ancienne de DAMMANN Frères, la figure de ses fondateurs.

Nous passons ensuite de l’origine de la marque à celle de ses thés. La vidéo s’attache alors à la présentation des procédés de fabrication du thé, de la sélection des feuilles de théier et des arômes, jusqu’au conditionnement des produits.

La mise en valeur des différents produits de la gamme DAMMANN Frères donne le ton de la dernière partie de la vidéo, celle de la découverte des thés en magasin.

Avec ces trois temps, la vidéo crée une boucle, de ses dirigeants à ses clients, de Paris à Paris en passant par son siège à Dreux, où se réceptionnent les thés et se conditionnent les produits, où s’élaborent les différents parfums à déguster.

Au cours des dernières étapes, il s’agissait d’organiser les temps de tournage et de post-production (montage, étalonnage, trucage), et celui de la création sonore accompagnant le court-métrage.

LES ASTUCES TECHNIQUES

DAMMANN Frères souhaité utiliser des photographies d’archives pour raconter son histoire, ainsi que des photographies montrant la provenance de ses thés… Le défi a été d’intégrer ces images fixes au sein du film sans en rompre la dynamique. Le choix s’est porté sur la création d’animations subtiles, délicates, de ces images. Les photographies ont été découpées pour créer des plans multiples, animées séparément, avec pour certaines des effets de parallaxe. Le travail de transition des plans et le design sonore participent également à rendre ces photographies vivantes, plus parlantes encore.

INSPIRATIONS - musique

Le design sonore a été réalisé par SMOG. La musique du projet quant à elle a été créée sur mesure par une agence spécialisée dans la création musicale et la conception d’identités sonores, la dénommée « Midnight ».

Pour pouvoir monter la vidéo, l’équipe s’est entendu sur un certain nombre de titres musicaux inspirants, qui ont permis de créer un rythme de montage et partager l’atmosphère sonore souhaitée à «Midnight ».

Matériel de tournage

Caméras :

  • 1 Sony FS 7
  • 1 Sony A7S2

Optiques :

  • 24-70 Tamron
  • 50 Nikon
  • 18-35 Sigma
  • Macro Nikon

2 Panel LED

1 Nacelle DJI Ronin

Comments(0)

Leave a Comment